Cuisine bretonne, meilleurs menus

plate-bretonLa gastronomie bretonne est réputée pour ses menus très gourmands qui font la joie des touristes et même de tous les français puisqu’on peut la retrouver aujourd’hui un peu partout dans l’Hexagone.La gastronomie bretonne comprend ainsi des plats délicieux comme la fameuse tarte aux nectarines ou encore les célèbres palets bretons, sans oublier le homard à l’armoricaine, le far breton ou encore le caramel au beurre salé. A cette liste s’ajoute encore bon nombre d’autres spécialités goûtues.

Cuisiner la tarte aux nectarines avec des palets bretons

La tarte aux nectarines est l’un des plats les plus célèbres de la région bretonne. La préparation de cette recette est très facile à faire. En effet, il vous suffit de prélever du beurre afin de bien graisser votre moule à tarte, puis d’y déposer la pâte à tarte sans oublier de la piquer à travers une simple fourchette pour ne pas qu’elle gonfle pendant la cuisson. Réservez-là au frais pendant le reste de la préparation. Ensuite, brisez en petits morceaux fins des gâteaux secs de type palets bretons qui vous permettront d’obtenir une sorte de chapelure. Vous devrez par la suite rincer les fruits avant de les couper en deux en oubliant pas d’enlever les noyaux ! Recoupez ensuite vos moitiés de fruits en 4 morceaux puis préchauffez votre four à environ 210°C. Ressortez votre moule à tarte comportant la pâte et saupoudrez-le de la chapelure avant de recouvrir le tout des morceaux de fruits que vous aurez préalablement coupés. Répartissez ensuite du beurre en ajoutant des petits bouts de partout sur vos fruits, cela donnera du goût. Puis finissez par ajouter une petite couche de sucre glace. Enfournez la tarte pendant une bonne demi-heure puis ensuite, démoulez-la avant de la faire refroidir.

Cuisiner le homard à l’armoricaine


Pour cuisiner le homard à l’armoricaine, il vous faudra séparer la tête et la queue de chacun de vos homards puis de fendre la tête en deux. Ensuite, supprimez de vos homards la poche de graviers puis conservez bien le corail ainsi que la partie crémeuse des homards, il s’agit de la meilleure partie. Pensez également à bien récupérer l’eau de la découpe. Émincez ensuite des carottes puis des échalotes et faites les cuire pendant environ 5 minutes en les mélangeant ensuite avec les homards. Notez que pour une petite touche supplémentaire, vous pouvez ajouter du vin blanc, cela leur donnera un goût supplémentaire appréciable. Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *