Préparez du caramel au beurre salé

Le coulis de caramel au beurre salé est une sauce gourmande tout à fait délectable et oserait-on le dire, fondant à souhait. On peut impartir une quinzaine de minutes tout au plus pour le cuisiner, dont 5 pour la préparation et les dix restants pour la cuisson.

La réalisation

Cette recette est très facile à réaliser et elle est peu coûteuse au niveau du prix des ingrédients (ne dépassant pas les 7 €).

Les ingrédients

caramelle

Il suffit de si peu pour faire ce coulis ; destiné à moins de 5 personnes, on aura besoin de :

  • 15 cl de délicieuse crème liquide ;
  • Une cinquantaine de grammes de beurre demi-sel ;
  • 100 g de poids en sucre en poudre ;
  • Et pour une petite touche finale, réservez une pincée de fleur de sel.

Étapes de la préparation

Commencez par verser le sucre en poudre dans une casserole posée sur un feu à intensité moyenne, pour le faire fondre. Une fois que le sucre a fondu pour devenir un caramel parfaitement ambré, on peut retirer la casserole du feu. Une cuillerée à soupe d’eau ajoutée au sucre peut également faciliter sa caramélisation.

Mettez la crème liquide à tiédir au Micro-ondes avant de la verser doucement et en une seule fois sur le caramel. Remuez le tout pour un bon mélange. Découpez le beurre demi-sel en petits cubes puis additionnez-les avec la mixture. Avec un fouet, mixez le tout correctement.

Continuez à fouetter le mélange, mais cette fois sur le feu, afin de s’assurer que tous les morceaux de caramel soient bien dissous. Une fois terminé, il ne reste qu’à verser la concoction dans un récipient en verre préalablement choisi, comme un pot de confiture en verre par exemple. On peut étaler le coulis sur des gaufres, des crêpes ou encore des pancakes pour renforcer la saveur de nos petites gâteries favorites ou pour les gloutons, on peut le manger directement au pot à la petite cuillère.

Dans le cas où vous préférez un caramel plus épais, vous pouvez le remettre quelques minutes de plus sur le feu, mais veillez tout de même à ne pas le chauffer trop longtemps ou le caramel se foncera en couleur et deviendra amer, ce qui aura pour effet de gâcher la recette.

Pour une petite touche individuelle, ajoutez un peu de fleur de sel pour un agréable contraste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *